Marc Veyrat : portrait du chef

Ne connaissez-vous pas Marc Veyrat, un génie de la gastronomie, chef cuisinier français ? Il se distingue des autres de par son amour pour les produits alimentaires biologiques. Il revient en cuisine pour nous faire découvrir ses nouveaux mélanges de saveur tous aussi subtils.

Qui est Marc Veyrat ?

Né le 8 mai 1950 à Annecy, Marc Veyrat grandit dans une famille paysanne traditionnelle rurale savoyarde. Dès son enfance, il est habitué à gouter des mets à bases de plantes botaniques de son village grâce à la table d’hôtes tenue par ses parents. Il apprend à connaitre peu à peu tous les types d’herbes aromatiques de sa région en les cueillant sur le chemin de l’école. En apprenant la cuisine dans l’auberge de ses parents, Marc réussit à monter son premier bistrot resto au col de la Croix Fry à seulement 26 ans.

Par la suite, il récolte de nombreuses récompenses pour son excellent gastronomie notamment 3 étoiles Michelin, des titres de Cuisinier de l’année, le titre de Chef de l’année et plein d’autres titres d’excellence pour ses auberges et ses restaurants. Il est même sacré « Meilleur chef du monde » au mois de mars 2007 par le Morgen Post.

Mais on le connait surtout pour avoir obtenu deux fois 20/20 au Gault et Millau et deux fois trois étoiles au Guide Michelin.

Marc Veyrat et son style culinaire

Mar Veyrat se fait un nom grâce à son amour de la nature. Depuis son enfance et jusqu’à présent, il garde une relation très particulière avec la montagne. Les 6km qu’il faisait par jour pour arriver à l’école laïque lui ont appris beaucoup de chose sur les produits alimentaires locales. Il n’a cessé de baser ses choix gastronomiques sur les arômes entièrement naturels. Marc Veyrat, un chef proche de la nature ne sert que des assiettes à 100% naturel pour ses clients. On peut définir sa cuisine de créative, novatrice, écologique, en tout exceptionnelle.

Il créé même une fondation afin d’encourager les gens à se nourrir de leur propres ressources naturelles. Son principe c’est d’apprendre, même aux enfants à mieux manger pour mieux vivre. La fondation a aussi pour but de sensibiliser les gens à préserver l’environnement.

En résumé, la cuisine de Veyrat nous emmène carrément dans la montagne avec une saveur originale qui dépasse largement nos attentes.

marc-veyrat-portrait

Un grand retour après une longue pause

En 2006, Marc subit un grave accident de ski. Cuisinier et entrepreneur très actif qu’il est, il a seulement ralenti ses projets à cause de ses 17 fractures. Il arrive quand même à établir son business de fast-food à Annecy puis à Paris, un restaurant en autarcie et des jeux de recettes fascinants. En 2009, Veyrat décide de prendre une pause en cuisine. Mais récemment il revient en force avec de nouvelles recettes toujours aussi fabuleuses que ses précédentes créations. Il mise comme d’habitude sur la saveur des arômes entièrement naturels mélangée à des mets tout à fait délicieux.