Comment fait on du camember

Le camembert et l’un des fromages les plus moelleux et les plus savoureux de la planète. Au lieu d’en acheter au super marché, les consommateurs peuvent très bien en fabriquer à la maison. La fabrication du camembert prend plusieurs jours et demandent beaucoup d’attention. Mais en suivant la recette développée ci-après, tout le monde peut en obtenir un vraiment délicieux. De plus la dégustation sera plus satisfaisante avec un produit qu’on a fait soi même.

Les ingrédients nécessaires

Bien évidemment, le lait constitue le composant essentiel à un fromage tel que le camembert. Selon les normes et les traditions, le lait doit provenir des départements de la Normandie dont la Manche, Orne, Calvados, Seine Maritime et Eure. Pour un bon camembert il nous faut du lait de vache frais, du Beaugel de camembert et du sel. Le kit de fabrication de fromage est nécessaire pour la recette. Mais on peut aussi improviser.

Comment faire ?

Pour obtenir 4 camemberts de 250 à 300 g chacun, disposez de 5 litres de lait cru, pasteurisé, entier ou écrémé. Si le lait est cru, chauffez-le à 66° C puis refroidissez jusqu’à 40° C. L’utilisation d’un thermomètre devient donc indispensable. Prenez une dose de Beaugel. Mélangez-la dans le lait puis laissez reposez durant 1h 30 dans une pièce à une température de 25° C.

Après ce temps de pose, versez la composition dans quatre moules à l’aide d’une louche de façon à les remplir par couches successives. Laissez égoutter. Après 4 heures de pose, retourner le fromage pour la première fois. Mettez du sel à la face du dessus. Laissez poser durant encore 4 heures puis retournez une deuxième fois et salez l’autre face. Une autre pose de 12 heures est nécessaire. Après cela prenez le fromage et salez les côtés.

Il faut attendre le 3ème jour pour pouvoir sortir le camembert de sa moule et le placer à affinage à 12-15° C. Le moment de la dégustation n’arrive pas encore. Retourner le fromage tous le 2 jours. La durée de l’affinage doit atteindre une semaine, totalisant le temps de fabrication à environ 12 jours. Après ce temps, sortez les fromages de la moule et emballez les 4 camemberts obtenus dans un papier d’affinage. Attendez encore une semaine de plus avant de le consommer. Enfin, bonne dégustation !

La provenance du camembert

A l’origine, le camembert vient d’une population du même nom habitant le canton de Vimoutiers en France. Mais c’est à Marie Harel, résidente de la ville Camembert que revient la création du nom du fromage en 1791. La recette a été mise en place par cette personnalité. Elle a bénéficié de l’aide de l’Abbé Charles-Jean Bonvoust, un prêtre venant du pays de Brie pour cela. La commercialisation du produit a été faite plus tard par son gendre puis son petit-fils. Dès lors, le camembert devient le fromage le plus connu en France puis partout dans le monde.

faire-camembert